A LA REDECOUVERTE DE NOS ANCIENNES GLOIRES: Plein phare sur Ousmane GUINDO


Né en Côte d’Ivoire le 16 juin 1977, Ousmane GUINDO est un ancien arrière latéral gauche du Stade Malien et des Aigles du Mali. Fils de Mamadou GUINDO et Kadidia DIBO, Ousmane GUIDO dont le talent dépassait l’entendement n’a pas fait une longue carrière à cause d’une blessure, au niveau des genoux qui a carrément chamboulé sa vie de joueur dans les années 95, au moment où le pays avait le plus besoin de lui. Ce handicap ne l’éloignera pourtant pas du football car il va plus tard embrasser le métier de coach. Aujourd’hui, il est l’entraineur de l’équipe Nationale espoir et aussi l’assistant de MAGASSOUBA à la Direction Technique Nationale.Ce footballeur se caractérisait par son endurance et sa condition physique impeccable qui d’ailleurs sont les basiques d’un arrière latéral. Ousmane GUINDO était admiré de tous à cause de son talent. Son histoire footballistique fut très émouvante. La beauté du football c’est aussi l’émotion, les réussites et les ratés.
Il commence à taper le ballon dans la ville où il a atterri après avoir quitté le sol Ivoirien, (Bandiagara) dans les années 80. En ce moment le milieu de terrain fantastique, qu’il était, faisait rêver ses admirateurs. Doté d’une forte mentalité, il avait la malice de manier le ballon à sa guise. C’est ainsi qu’il adhère à un club de jeune dénommé ‘’As Plateau’’. Dans ce club de quartier il va réaliser un coup de tonnerre lors d’un tournoi catégorie jeune organisé dans la ville de Bandiagara. A l’issue du tournoi le numéro 10 (Ousmane GUINDO) est élu meilleur joueur. C’était une juste récompense des performances époustouflantes lors des matchs disputés.
En 1989-1990, le jeune GUINDO décide de venir faire ses vacances dans la capitale malienne plus précisément à Hamdallaye où résidais son père. Là il ne tardera pas à intégrer les jeunes du quartier. Compte tenu de son talent de footballeur il s’est fait beaucoup d’amis. Une fois les vacances finies et lorsqu’il voulait retourner auprès de sa mère, les jeunes Hamdallaye ont prié ses parents pour qu’il reste avec eux. Et avec l’aval de sa mère Kadidia DIBO il y resta. Ce fut le point de départ !
Dans cette même année, son quartier (Hamdallaye) organise un match amical contre les cadets du Stade Malien de Bamako. C’est au cours de cette rencontre que le Coach de l’équipe cadette du Stade malien de Bamako Lamine TRAORE dit Jules tombe sous les charmes du jeune garçon. Sans tarder, Jules décide de l’avoir dans son groupe.
Une fois dans le club, Jules s’est aperçu qu’ Ousmane GUINDO avait un autre talent caché alors il décide de le transformer en latéral gauche tandis que sa vocation première était le milieu de terrain. Le choix de Jules avait été guidé par le fait que le jeune courait plus vite et longtemps et en plus il avait une force physique impressionnante. Au départ le prodige de Bandiagara n’était pas pour ce changement par ce que les jeunes en son temps ne voulaient pour rien au monde jouer latéral car ce poste était considéré comme un poste servant seulement à défendre. Mais l’entraineur qui a formé plusieurs jeunes du football malien va changer la perception du jeune GUINDO. Ainsi, il devient un latéral gauche moderne redoutable. Ce qui va lui permettre à la surprise général d’être appelé à l’équipe Nationale cadette.
Cette présélection a beaucoup étonné la population de Bandiagara, pas par ce que son prodige (Ousmane GUINDO) n’avait pas les talents requis pour évoluer avec les Aiglonnets mais plutôt à l’époque on ne pouvait pas imaginer qu’un joueur qui a quitté un coin comme Bandiagara puisse se retrouver directement à ce niveau. Mais c’est cette prouesse qu’Ousmane GUINDO venait d’accomplir. Il était en compagnie des Soumaila COULIBALY, Mahamadou SIDIBE Maha, etc. cette génération dorée qui a révolutionné le football malien.
De 1990 à 1992, étant encore cadet le joueur en pleine forme évoluait en même temps avec l’équipe nationale junior. Il était de tous les matchs joués par les juniors et les cadets.
De l’autre côté également avec le Stade malien, les lignes ont commencé à se bouger. Mais un autre joueur aussi remarquable que lui, était sur son chemin Yatma DIOP. Cet autre latéral gauche du Stade malien s’imposait non seulement avec le club mais aussi avec l’équipe nationale senior. Une bataille rude va s’opérer entre les deux joueurs pour être titulaire dans le poste.
Le jeune GUINDO titulaire avec l’équipe cadette et juniore, va continuer son évolution. Au cours de la saison 1992-1993, il se consacre aux juniors et il avait désormais la responsabilité d’assurer l’arrière gauche de l’équipe. La plupart des buts de l’équipe passaient par ce côté car il avait un latéral moderne dénommé Ousmane GUINDO.
En 1995, les Aiglons ont pu se qualifier en Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir disputé les éliminatoires, Ousmane s’est malheureusement blessé. Et cette blessure va lui couter une coupe d’Afrique des Nations juniors qu’il aurait pu participer.
Un joueur avec beaucoup de détermination, il va se relever cette fois-ci avec son club stade malien de Bamako. Car avec les blancs de Bamako, il va la même année remporter un doublé (Championnat et coupe du Mali).
C’est sur cette lancé qu’il va être retenu dans les rangs de l’équipe nationale senior. Mais personne n’avais imaginé que le jeune GUINDO qui était désormais sous le coup des projecteurs s’acheminait vers la fin de sa carrière. Une autre blessure au niveau des genoux stoppe nettement son parcours.
Cet incident reste le mauvais souvenir du joueur car il est survenu au moment où il était le plus sollicité de part et d’autre. Raison pour laquelle les supporters du stade ainsi que le public sportif malien regrettent toujours le joueur. Mais le comble est que le joueur pouvais signer son retour seulement s’il avait pu faire une opération au genou mais hélas les moyens faisaient défaut.
Néanmoins, l’amour du ballon round le pousse à aller apprendre autre chose. Directement il fait un concours d’entré à l’Institut Nationale des Sports. Il termine l’INS comme maître d’EPS. C’est là qu’il décide d’ouvrir un centre de formation, « Espoir de Hamdallaye ».
En 2002, il est allé encadrer les cadets du Stade malien son club de cœur. 11 des joueurs formés par Guindo ont remporté la Coupe CAF avec le stade.
En 2006 il est prêté à l’équipe de Dougouwolofila qu’il va faire monter en première division.
En 2007 il revient encore au Stade mais cette fois-ci en tant qu’adjoint de MAGASSOUBA et plus tard celui de Check DIALLO qui succède à MAGASSOUBA.
En 2008 quand Cheick DIALLO partira, l’ancien joueur devient le coach des Blancs de Bamako. Après des brouilles avec les responsables du club il va démissionner.
Ensuite il a eu une bourse de 09 mois pour la spécialité dans une Université en Allemagne.
Retourné aux bercails avec le diplôme de spécialisation et la licence A de la Fédération Allemande de football, GUINDO a été appelé par la FEMAFOOT, comme assistant du DTN. Après il va prendre l’AS police en première division.
En 2011, il est appelé auprès de Nouhoun DIANE et ensemble ils ont pu qualifier l’équipe nationale cadette.
Après ce succès, le Nianan de Koulikoro eut recours à ses services pour sa montée en première division.
Après le parcours du Nianan, l’homme revient encore avec les Aiglonnets, cette fois-ci comme second de Issa KOLON. Et cette équipe va être éliminée en Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie par le Nigeria qui remporta par la suite la CAN et la Coupe du monde.
Il rejoint ensuite CSK en tant qu’entraineur principal pour le maintien du club en première division.
En 2014 il retourne une fois de plus au Stade Malien à côté de Pascal Jeanine qui partira et lui laisser l’équipe. C’est ainsi qu’il remporte son premier championnat en tant que coach.
Il retourne à l’AS police après une année et demie, et ensuite à L’ASSOM où il ne fera qu’une année.
Au jour d’aujourd’hui, il est l’entraîneur de l’équipe Nationale espoir. Il est également l’assistant de MAGASSOUBA à la Direction Technique Nationale.
Ousmane GUINDO à une femme et trois enfants.
Abdrahamane BABA KOUYATÉ

Nordactu.net

Vous avez aimé ? partagez :

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. I simply want to say I am all new to blogging and definitely liked this blog site. Very likely I’m want to bookmark your blog . You really have awesome writings. Thanks for revealing your website page.

  2. I likewise conceive thus, perfectly written post! .

  3. I have a diet blog i just started, i have about 3 posts, someone said i should start promoting i now. I thought i should wait until i had at least 10 posts and feedback from a few people in various forums before I promote it so maybe in 2 weeks. What do you think?.

  4. How to stop Firefox download window from popping up in Mac?

  5. What are some truly good poetry blog sites or sites to upload journal entries?

  6. What is the easiest means to obtain updates from my subscribed blogs?

  7. What is the best software application to design websites as well as blogs?

  8. Exactly how do I start a blog site under a pen-name as well as maintain my privacy. Exactly how do you then obtain routine viewers?

  9. Seriously Thank you for your help, this site has been a great relief from the books,

  10. South Africa Visa Approval: http://bit.ly/2ISzPdG

  11. Some truly interesting details you have written. Aided me a lot, just what I was searching for : D.

  12. This site is actually amazing. We constantly run into something new & diverse correct right here. Appreciate which data.

  13. Wonderful website. Lots of helpful information here.
    I’m sending it to several friends ans also sharing in delicious.
    And certainly, thank you on your effort!

  14. Wow, superb blog structure! How long have you been running a blog for? you made running a blog look easy. The total look of your website is fantastic, let alone the content material!

  15. Somebody necessarily help to make seriously articles I would state. That is the first time I frequented your website page and to this point? I amazed with the research you made to create this actual submit incredible. Great job!

  16. I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this blog.
    I am hoping to view the same high-grade blog posts from you in the future as well.
    In truth, your creative writing abilities has motivated me to get my own website now 😉

  17. Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff
    previous to and you are just too magnificent.
    I really like what you’ve acquired here, really like what you are stating
    and the way in which you say it. You make it enjoyable and
    you still care for to keep it sensible. I cant wait to read much
    more from you. This is really a wonderful web site.

  18. In fact my blog site name is not appropriate to my blog site particular niche. in this time i want to convert my blog to a web site through blog writer. yet i don’t recognize if i will do it, after that just how much will impact my blog traffic?.

  19. Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However
    I am having difficulties with your RSS. I don’t know why I am unable to join it.
    Is there anybody getting the same RSS issues?
    Anyone that knows the answer can you kindly respond? Thanks!!

  20. 1 simple free Android app that finds 10’s of thousands of unique followers for you.

  21. I do accept as true with all of the ideas you’ve offered on your post.
    They’re very convincing and can definitely work.
    Nonetheless, the posts are very short for beginners.
    May just you please lengthen them a bit from subsequent time?
    Thanks for the post.

  22. I think the admin of this web page is actually working hard in favor of his web site, for
    the reason that here every stuff is quality based material.

  23. link:Stunning pictures of the beutiful Krita Sanon with music Luka Chuppi Duniyaa coca cola tu luka chuppi

  24. I really love your blog.. Great colors & theme.
    Did you create this amazing site yourself?
    Please reply back as I’m attempting to create my own personal website
    and would like to learn where you got this from or exactly
    what the theme is named. Thank you!

  25. Stunning Krita Sanon Hi res pictures + Luka Chuppi Duniyaa https://www.youtube.com/watch?v=21pypr2eOZQ

  26. Highly descriptive article, I liked that a lot. Will there be a part 2?

  27. wonderful post, very informative. I wonder why
    the other experts of this sector don’t understand this. You
    must continue your writing. I am confident, you have a great readers’ base already!

  28. As I web site possessor I believe the content matter here is rattling fantastic , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Good Luck.

  29. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve
    found It absolutely helpful and it has helped me out
    loads. I am hoping to give a contribution & help different customers like its helped me.
    Good job.

  30. What is the simplest way to duplicate my WordPress blog sites to a brand-new holding firm?

  31. I will create at least 500 posts on blogs that will link back to your individual website or page. http://bit.ly/2VmVcW5

  32. The the next time I read a weblog, Hopefully that it doesnt disappoint me around this blog. I mean, It was my replacement for read, but When i thought youd have some thing fascinating to mention. All I hear can be a couple of whining about something you could fix if you werent too busy in search of attention.

  33. If some one wants to be updated with newest technologies then he must be visit this
    web site and be up to date every day.

  34. I don’t ordinarily comment but I gotta say regards for the post on this great one : D.

  35. Everything is very open with a precise clarification of the challenges.
    It was really informative. Your website is useful.
    Many thanks for sharing!

  36. Very rapidly this website will be famous amid all blogging viewers, due to
    it’s nice articles

  37. I Will Provide Aso To Increase Downloads For Ios And Android Apps http://bit.ly/2Wb7O7k

  38. I Will Supply A List Of Business Phone Numbers http://bit.ly/2YvPumT

  39. What holding sites will enable my blog site to make money off adds being placed on my blog site?

  40. Backlinks that work Rank your website or Social meadia page fast and drive traffic. Full writeup on Black Hat World http://bit.ly/2w7wZZN

  41. Here is the simplest and best assistance I have ever come across on this topic. Thank you for this very helpful blog post of yours. Additionally, I enjoy writing articles which has a personal tone incorporated. I feel it makes the reader feel more important along with inclined to trust me more. Plus it appears more real rather than coming from a robot. I quite like making my viewers feel important and also special. I want to hand them over the best tips on how to deal with important issues like this.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.