PRÉSENCE DU CONTINGENT ALLEMAND A LABBEZANGA : Espionnage ou sécurisation?

Ces derniers temps, des éléments du contingent Allemand, circulent dans le village de Labbezanga et environs, ville qui fait frontière avec le Niger. Pour l’heure, l’objectif réel n’est pas connu.

Depuis plusieurs jours, des soldats du contingent Allemands circulent dans la ville de Labbezanga. Cette présence n’a pas laissé les habitants indifférents. Pour l’heure, plusieurs questions se posent à savoir l’objectif et l’utilité de cette force qui en même temps soulage ces populations qui ont tout enduré depuis le départ des Famas dans la localité.  Selon certains habitants du village, cette présence des soldats Allemand rentre dans le cadre de la sécurisation de la commune de Ouatagouna dans le but d’éviter d’éventuelles attaques ou représailles des Djihadistes contre les populations. D’autres indiquent que cette présence est le fruit des démarches entreprises par des acteurs et décideurs de la commune de Ouatagouna dans le cadre de la sécurisation de la localité.

Cependant, ce contingent ne pourra jamais remplace les FDS dans la localité et n’aura nul effet sur la l’insécurité qui grandie de jour en jour. Ces zones sont bourrées de djihadistes qui circulent librement sans aucune crainte. Des sources nous rapportent qu’au cours de la foire du village de Fafa le lundi dernier, situé à quelques Kilomètre de Labbezanga, les soldats allemands ont effectué  une patrouille dans le village de Fafa en même temps que ces djihadistes qui ont marqué également leur présence dans la localité.

Cette présence n’a pas empêché le braquage des bus qui partaient au Niger, survenu il y’a quelques jours cela et n’empêche pas aussi les multiples tires à l’arme lourde qui sonnent dans les oreilles des habitants chaque matin.

Pour sécurité une population quelconque, il faut d’abord les connaitre et pouvoir communiquer avec elle. En tout cas, ce n’est nullement le cas de ses allemands qui sont venus sans pour autant prendre contact avec les populations sur place.

Un habitant joint au téléphone nous a confirmé que cette force « n’a pris contact avec personne, on les voit juste circuler en ville ».

Nordactu.net

 

Partagez sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.